A SUIVRE - LE BLOG

Retrouvez toutes les actualités de A Suivre !

luggage-933487_1280

Phobie sociale et prise de parole

Se mettre en danger, facile à dire, difficile à faire ?
Toutes prises de paroles publiques impliquent un potentiel danger, puisqu’elle implique de s’exposer aux regards des autres. Mais le danger est un piège que l’on peut déjouer. Peut-on utiliser les mots comme des boucliers ? Comment prendre des risques sans tomber ? A suivre se questionne…

stones-167089_640

KEEP CALM, RELAX… Plus facile à dire, qu’à faire ?

La relaxation est un phénomène spontané de relâchement et de retour progressif à l’état d’équilibre d’un système en situation de déséquilibre provisoire – action psychothérapique utilisant le relâchement conscient et la maîtrise du tonus musculaire-. Une belle définition souvent difficile à appliquer en situation de trac ou d’angoisse, ces quelques exercices pour faire taire vos démons…

 - 06/15/2019
end-588614_640

« Faire corps avec sa tête »

Faire corps avec sa tête ? Vaste programme, qui semble insurmontable pour certains d’entre nous. Le corps est souvent considéré comme une contrainte que l’on préfère cacher derrière un pupitre. Que faire alors quand nous sommes catapultés au milieu d’un espace vide de 26 m2 ayant une capacité d’accueil de plus de 3000 spectateurs –oui, ça existe c’est la surface de la scène du Palais des congrès et ce n’est pas la plus grande !-. Voici quelques informations pour apprivoiser l’animal…

 - 05/25/2019
smilie-495999_640

Bas les masques !

Le visage est doté de 43 muscles faciaux capables de produire 10 000 expressions dont 3000 porteuses de sens, une palette de couleur prometteuse… Suant, tremblotant, contracté, le visage est l’expression de notre intériorité, il nous trahit autant qu’il nous sert. Un visage fermé peut rendre une prise de parole inaccessible à l’auditoire. Les expressions de notre visage permettent à l’auditoire de lire les émotions qui nous traversent et de donner du sens aux mots.

 - 04/25/2019
sign-2822786_640-2

Bah… donc… euh : voilà !

Ils parasitent nos discours on les appelle tics, abus de langage, fourre-tout, expressions-doudous, ce sont nos meilleurs alliés mais ils peuvent aussi être nos pires ennemis. Comment les utiliser à notre avantage ? Voici quelques conseils…

 - 01/15/2019
secret-2725302_640 (1)

Le silence est roi, la pause est reine

Par peur d’ennuyer son auditeur.ice, on a tendance à penser qu’il vaut mieux que notre discours soit le plus rapide possible. Certes les phrases directes et condensées sont très efficaces, cependant il ne faut pas oublier que derrière les oreilles qui nous écoutent il y a des humains et non des machines qui ont besoin d’un temps de compréhension. Prendre son temps ne signifie pas être lent. Aménager des pauses, des silences, sera souvent un moyen d’être plus clair. Voici quelques conseils pour apprendre à faire silence…

 - 11/15/2018